Au tour de la rgion de prsenter son plan pour relancer le tourisme en Ile-de-France


Le constat est partagé par tous les professionnels et les politiques : alors que l'activité touristique devrait afficher cette année une progression mondiale de 5% - voire plus dans certains pays voisins de la France -, Paris a connu un recul de 8% des arrivées touristiques entre janvier et août 2016 et de 13% pour ce qui concerne les arrivées de touristes étrangers.

May I help you ?

Face à ce constat, Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, présente une plan d'action resserré, qui comporte six mesures correspondant à trois grands axes : amélioration de l'accueil, de la qualité de service et de la sécurité. Détail important : certaines de ces mesures ne dépendent pas de le seule région, mais supposent l'engagement d'autres acteurs institutionnels.
Sur l'accueil, la première mesure devrait être la plus rapidement mise en œuvre. Elle consiste à recruter des "volontaires du tourisme", autrement dit des stagiaires parlant anglais et arborant des messages distinctifs franco-anglais - "Welcome to Paris Region" et "May I help you ?". Ils seront placés sur les sites touristiques stratégiques (y compris Roissy et Orly) et chargés d'informer et d'orienter les touristes.
Selon Valérie Pécresse, 200 stagiaires seront recrutés et formés pour les fêtes de fin d'année 2016 et l'objectif est d'arriver à un effectif d'environ un millier à l'été 2017. Ces stagiaires seraient indemnisés au minimum légal - soit environ 250 euros nets pour quinze jours -, ce qui n'a pas manqué de susciter aussitôt une réaction hostile de l'Unef et de la Fage.

Un City Pass pour septembre 2018 ?

La seconde mesure est plus complexe, puisqu'elle consiste en la création d'un City Pass, déjà en service dans certaines grandes villes. Il s'agirait en l'occurrence d'un titre unique de transport et d'accès aux sites touristiques, disponible sous forme matérielle ou sur Smartphone. Ceci permettrait notamment de proposer des formules "tout inclus", mais personnalisables. Valérie Pécresse souhaite que ce City Pass soit disponible pour la Ryder Cup (sorte de coupe du monde de golf) qui aura lieu en septembre 2018. Elle aurait obtenu un accord de principe avec Anne Hidalgo.
Dans le même esprit, la région entend lancer, en juin 2017, un site et une application mobile "Welcome to Paris Region", permettant aux touristes français et étrangers de préparer leur séjour et d'acheter des prestations touristiques (titres de transport, hôtels et restaurants, billets d'accès, notamment à horaires fixes...). Lancé en français et en anglais, le site devrait être décliné en dix langues à la fin de 2017.
Pour que ce site ait du sens - et dépasser les guerres picrocholines entre comités du tourisme régulièrement dénoncées par la Cour des comptes - Valérie Pécresse "invite d'ailleurs la ville de Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne à nous rejoindre sans tarder dans ce système de mise en commun des informations touristiques franciliennes".

Des "commissariats mobiles" dans les zones touristiques exposées

En termes de sécurité, la présidente de la région rappelle que "les attentats sont source d'inquiétude, mais [qu'il] faut aussi impérativement lutter contre la délinquance au quotidien". Elle propose donc de négocier une convention avec le ministère de l'Intérieur la création de "commissariats mobiles", "très visibles" sur les zones touristiques les plus exposées à la délinquance. Les négociations doivent être suffisamment avancées, puisque des commissariats mobiles pourraient être installés sur les premiers sites touristiques "à partir de janvier 2017". La convention prévoit que la région apportera un million d'euros au financement des ces structures.
Autre mesure prévue par le plan : un amélioration de la pratique des langues étrangères chez les professionnels du tourisme. La région prévoit de financer des séances de formation professionnelle et des sessions de e-learning dédiées à l'accueil et à l'apprentissage de l'anglais basique "pour les conducteurs de bus, les chauffeurs de taxis, les personnels des musées, hôtels et restaurants..."
Dernière mesure prévue par le plan : une campagne de promotion "unique et inédite par son ampleur", afin de "gagner la bataille de l'image". Pour donner de l'impact à cette campagne - les précédentes ayant été d'ampleur limitée -, Valérie Pécresse invite l'Etat, la ville de Paris et les départements franciliens à unir leurs efforts à ceux de la région.

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFomK5lpKTCs3nDnmSlmV2nsqi1zqdknZ1dpb%2Bmv8Snq56qXai8r3nPpZinZaCkwrN50Z6jmqaTmr9uuMRmq6itop7ArrGMnqVmoZyaeqWxjJ%2BpmqaTmg%3D%3D