Brice Hortefeux, ministre délégué aux Collectivités territoriales, a inauguré la "carte qualité de ville" à Courbevoie (Hauts-de-Seine) le 8 juin. Cette carte monétique a été remise aux parents des enfants scolarisés à Courbevoie ou fréquentant les structures "petite enfance". Les parents peuvent ainsi gérer, grâce à un compte ouvert à la mairie, les services tels que garderie, restauration, études et crèches. Ce mode de gestion repose sur le traitement et la transmission des informations par internet. Les établissements scolaires et périscolaires ont été équipés en bornes de lecture et les services gestionnaires en logiciels spécifiques permettant d'assurer la bonne marche du système. La carte est nominative : chaque enfant dispose de sa propre carte (les parents des tout-petits l'apportent tous les matins). Les parents peuvent charger et consulter leur compte, sans avoir à se déplacer, sur le site de Courbevoie, par serveur vocal, aux bornes des écoles, dans les distributeurs de billets des banques partenaires (Le Crédit Lyonnais, la BNP Paribas et le Crédit agricole), ou encore en mairie au guichet de la Caisse des écoles. La première carte est délivrée gratuitement.
La municipalité a équipé l'ensemble des 39 écoles maternelles et élémentaires de Courbevoie. L'extension du dispositif aux crèches est en marche depuis février 2006. Il sera prochainement étendu également aux centres de vacances (Vacances Animations Loisirs).
Cette première réalisation, unique en son genre, a été remarquée par le prix Territoria 2005 "Utilisation des NTIC par une collectivité".
C.F.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo5plk5a%2FtbGMqqyapJmpsm6wxGatoqScmnqqusCunq6qlZp6pLvUq5merp%2Besg%3D%3D