Fin 2013, 68.200 contrats aidés travaillaient dans la fonction publique territoriale, ce qui représentait une proportion de 3,8% du personnel des collectivités territoriales. C'est ce qui ressort d'une étude que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) vient de mettre en ligne. Parmi ces contrats aidés, on dénombrait 44.200 contrats uniques d'insertion (CUI) et 24.100 emplois d'avenir.
Principalement sous l'effet de l'embauche de nombreux jeunes sur des emplois d'avenir, le nombre des contrats aidés a progressé de 53% au cours de l'année 2013, conduisant le nombre global des contrats aidés dans les collectivités territoriales à un niveau inégalé depuis 2005.
Dans le secteur public local, on recensait 10.500 employeurs de CUI au 31 décembre 2013. A la même date, 8.000 collectivités et établissements territoriaux employaient au moins un emploi d'avenir. On trouvait les emplois d'avenir plutôt dans les grandes structures : deux communes de plus de 3.500 habitants sur trois en embauchaient au moins un.
56% des bénéficiaires des emplois d'avenir étaient des hommes et près des trois quarts étaient âgés de 20 à 24 ans. Huit sur dix n'étaient pas titulaires du baccalauréat. Enfin, 57% étaient employés sur des contrats d'une durée supérieure à un an. Ces caractéristiques diffèrent sensiblement de celles des CUI. Les personnes embauchées sur ce type de contrat étaient en effet majoritairement des femmes (55%). De plus, ces contrats ne ciblaient pas exclusivement les jeunes, les 20-24 ans ne représentant qu'un CUI sur dix. Enfin, 97% de ces contrats étaient d'une durée inférieure à un an.
Les CUI et les emplois d'avenir partageaient cependant certains points communs. Une très grande partie d'entre eux n'était pas titulaire du baccalauréat (huit emplois d'avenir sur dix, donc, et les trois quarts des CUI étaient dans ce cas). En outre, les deux types d'agents exerçaient des missions proches, principalement dans les domaines de l'entretien des espaces verts, de la maintenance des bâtiments, de l'animation de loisirs et de l'assistance auprès d'enfants.
Proportionnellement à leurs effectifs, les collectivités des régions Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Auvergne, ainsi que celles des départements d'outre-mer embauchaient beaucoup plus de contrats aidés que les autres. Dans ces collectivités, la part des contrats aidés représentait plus de 5% des effectifs.
Le CUI a été mis en œuvre à compter de 2010. Il regroupe les contrats initiative emploi (CUI-CIE) du secteur marchand et les contrats d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) du secteur non-marchand. Quant aux premiers emplois d'avenir, ils ont été signés en novembre 2012.
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo55lnqS6o77EZpueq12YvK%2FA0ZqrrGWRnrGmv4ydmKerXaGytHnCqKOlnZOptre1056qZpmkqbKqutNmrKdlopqwsL7DZp2ipl1nfXJ%2F