Les rgions franaises font le plein d'awards au CES de Las Vegas


Cinq awards pour les start-up régionales présentes. Le millésime 2023 du salon Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas est plutôt bon pour la région Sud (Provence-Alpes-Côte d'Azur). Le salon s'est tenu du 5 au 8 janvier 2023. C'est le plus grand salon professionnel international dédié à l'innovation technologique. La région Paca y participe depuis 2017. Au total, seize start-up y étaient présentes sous la bannière de la région, à la suite d'un appel à manifestation d'intérêt et de la sélection effectuée par l'équipe organisatrice du salon. La région les a accompagnées jusqu'à leur présence sur le salon : coaching, réalisation de pitchs en anglais, intelligence économique. Elle les aide aussi bien sûr à obtenir des financements. Mais "cela va commencer maintenant", signale à Localtis Bernard Kleynhoff, président de RisingSud, l'agence de développement économique de la région Sud, et président de la commission développement économique et digital, industriel, export et attractivité. "L'objectif final est de les conduire à faire du business, les contacts et rendez-vous établis durant le salon ne sont qu'une étape préliminaire." La région accompagne d'ailleurs les start-up dans la longueur, le plus souvent sur deux ans pour leur participation au salon. Dix autres entreprises régionales étaient accompagnées par la région en tant que visiteurs du salon.

Acwa Robotics, la pépite qui détecte les fuites d'eau

Et le moins qu'on puisse dire c'est que ces start-up ont eu du succès, et particulièrement la pépite Acwa Robotics, vedette de ce salon. Son robot autonome de 90 centimètres permet de détecter l'usure et les fuites dans les réseaux de canalisation d'eau. Équipé de capteurs et de caméras, il détecte la corrosion et identifie les fuites. Des informations importantes pour les gestionnaires des réseaux d'eau pour éviter les gâchis. Les premiers robots devraient être lancés d'ici un an (canal de Provence). La start-up a reçu trois prix de l'innovation. Le produit "répond à 100% au plan climat qui correspond au fil conducteur de notre développement économique", précise Bernard Kleynhoff. Depuis 2017, la région a accompagné plus de 207 entreprises qui ont obtenu 38 awards.

Une housse de sac de frappe connectée

Autre région, autres entreprises primées. En Occitanie, elles sont quatre à avoir été récompensées dans le cadre de l'édition 2023 du salon CES. Parmi elles : Allpriv et sa solution Cyberbrick dans le domaine de la cybersécurité. La start-up installée dans l'Hérault permet aux employés des grandes entreprises de travailler n'importe où dans les mêmes conditions sécurisées qu'un bureau. I-Percut, et sa solution I-Perskin qui consiste en un sac de boxe connecté, une première mondiale, a également été primée. Le sac de frappe interactif permet à l'utilisateur de se fixer des objectifs sportifs et de vérifier leur atteinte. Au total, via son agence de développement économique AD'OCC, la région a accompagné 26 entreprises régionales du numérique au CES, dont 10 venues en tant que visiteurs. 35 heures d'accompagnement collectif et personnalisé pour chacune d'elles sont prévues.

170 entreprises françaises au total au CES 2023

La présidente de la région, Carole Delga, était sur place pour valoriser ces pépites. Objectifs : aider les entreprises à gagner en visibilité, accélérer leur développement à l'international, mais aussi convaincre de nouveaux partenaires et entreprises de s'installer en Occitanie. La région est la première en France pour sa part du PIB consacré à la recherche. Elle est vingtième au niveau européen. Carole Delga souhaite aller plus loin et faire de la région un leader dans l'économie innovante, en doublant le nombre de start-up régionales, avec un objectif de 100 créations par an. Elle a accompagné 228 entreprises dans le cadre du salon depuis 2015, obtenant ainsi 13 awards. Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, était aussi à Las Vegas. 16 entreprises régionales présentaient leurs dernières innovations. Au total, 170 entreprises françaises étaient présentes. De quoi réjouir Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du numérique, venu inaugurer l'espace qui leur était consacré sous la bannière de la "French Tech". Il y a quelques jours, il annonçait que les 16 membres de la French Tech Finance Partners, nouvelle instance des financeurs de la French Tech, allaient plancher ce trimestre "sur le financement des entreprises en région et des start-up deeptech".

ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFoo56rXaeyqLXOp6pmnqKWu6StyKycrGWWpLu1ecueZKmklZ67brDAsJirnKNirrZ5wp6qZpyVYrmiv4yvnKCZow%3D%3D