Alors que les déclarations de revenus 2006 sur papier devaient avoir été envoyées avant le 31 mai à minuit, il reste au minimum jusqu'au 12 juin prochain (et même jusqu'au 19 ou 26 juin selon les zones géographiques) pour s'acquitter du même devoir sur internet. C'est pourquoi les vingt-quatre espaces publics numériques (EPN) du département de la Manche se mobilisent pour promouvoir les télédéclarations de revenus et de ressources, pour la quatrième année consécutive.
L'opération s'appuie sur un partenariat entre le syndicat mixte Manche Numérique, la caisse d'allocations familiales (CAF), la direction des services fiscaux de la Manche et la mutuelle sociale agricole (MSA) des Côtes normandes. Objectif : "Inciter les Manchois à devenir acteurs de l'e-administration", explique Manche Numérique. Dans un souci de lutte contre la fracture numérique, les personnes qui n'ont pas d'ordinateur ou ne sont pas à l'aise avec internet sont invitées à se rendre dans l'EPN le plus proche de leur domicile. Elles y bénéficient, gratuitement, d'une aide à la saisie informatique. Pour finir, chaque contribuable repart avec son certificat sur une clé USB offerte par Manche Numérique. "Tous les animateurs des EPN sont bien sûr réunis au préalable avec les responsables des structures partenaires pour une demi-journée de formation et d'information sur l'évolution de leurs sites internet et de leurs téléprocédures. Dans certains EPN, la CAF, la MSA et les services fiscaux organisent même des permanences aux côtés des personnels des EPN", insiste Frédéric Maillard, directeur de projet "Usages TIC" du syndicat mixte.
Nouveauté en 2007, la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Manche a rejoint l'opération. Ainsi, quelques agriculteurs ont pu effectuer, du 1er avril au 15 mai, leur déclaration des surfaces éligibles aux aides PAC (politique agricole commune), gratuitement sur le site TelePac. Les déclarations de ressources MSA et CAF sont encore ouvertes en ligne, respectivement jusqu'au 15 juin et jusque fin juin.
Dès septembre prochain, les partenaires de l'opération tireront le bilan de cette quatrième campagne. Ils se pencheront ensuite sur la promotion d'éventuels nouveaux téléservices dans les EPN de la Manche pour améliorer le dispositif : plus de services en ligne accessibles dans davantage d'EPN en 2008.
Mais déjà, l'opération fait tache d'huile : le conseil général du Lot s'est associé à la CAF et à la direction des services fiscaux pour expérimenter la télédéclaration dans une quinzaine d'espaces publics multimédias du département. Dans le Calvados, cinq EPN testent aussi le dispositif. Une visioconférence entre le Lot et la Manche, avec le responsable du Calvados voisin, est prévue en septembre pour comparer les bilans des trois départements. Lors des années précédentes, entre 200 et 300 Manchois avaient télédéclaré depuis un EPN.
Luc Derriano / EVS
ncG1vNJzZmivp6x7o63NqqyenJWowaa%2B0aKrqKGimsBvstFopJqmk52ybrjErGSeqJ5iwKZ5zKiZoqSZqLKvwIyppq6qXaGubsDEpZydnZOhrrOt06Kmp2WUmnqzsdWepa6r